Chambéry, place du palais de Justice

Chambéry

Chambéry

Ancienne capitale de la Maison de Savoie, Chambéry Ville d’Art et d’Histoire, attire des visiteurs du monde entier. Chambéry est une destination incontournable de la Savoie à découvrir, son centre historique, ses monuments et son histoire milélnaire .

Visite autoguidée du centre historique

Découvrez la capitale des Ducs de Savoie lors d’une visite à pied autoguidée du centre historique de Chambéry avec l'application smartphone. Visite au travers d'énigmes à résoudre sur votre téléphone, passages secrets et l'histoire de Chambéry et la Savoie. Accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Réservation

Le Château des Ducs de Savoie

Ancienne capitale de la Maison de Savoie, Chambéry Ville d’Art et d’Histoire, attire des visiteurs du monde entier. De passage pour rejoindre l'Italie par la Région Piémont et sa capitale Turin, lors d’un séjour touristiques à la découverte des Alpes ou aux sports d’hiver, Chambéry est une halte incontournable de Savoie, à l'issue de laquelle et peut-être aurez-vous une pensée comme celle de Victor Emmanuel II enfant, « Je laisse mon cœur à Chambéry ». Découvrir

Le Centre Historique

Le centre historique possède une certaine similitude architecturale avec Turin, seconde et principale capitale de la Maison de Savoie. Cette particularité, voulue par les Ducs de Savoie, d'avoir une vue sur l’horizon et les monuments de la ville depuis le château. Un parfait exemple est la rue de Boigne avec ses magnifiques arcades et commerces.

Chambéry possède de nombreux hôtels particuliers, à cela rien d’anormal puisque la ville fut la capitale politique de 1295 à 1562, année de son transfert à Turin.
L’on peut commencer la visite depuis l’agréable Parc du Verney jouxtant l’imposant bâtiment du Palais de Justice, auquel lui fait face le Musée des Beaux-Arts, encadrant tous deux la large place du Palais de Justice donnant un accès piétonnier au centre historique. Au bout de cette place, vous y trouverez l’Office de Tourisme de Chambéry.
C’est de la place de Genève, à deux pas de l’Office de Tourisme et de l’Hôtel-de-Ville, que l’on trouvera les ruelles anciennes et commerçantes : rue du Sénat de Savoie, rue basse du château, rue de la Juiverie et le principal lieu touristique, la place Saint Léger bordée de boutiques, bars et restaurants, monuments historiques comme: L'hôtel Dieulefis, face à celui de Montjoie. l'hôtel Chollet du Bourget, l'hôtel Favier du Noyer, l'hôtel Salteur de la Serraz, la porte de Celse Morin, l'hôtel de Mérande, l'hôtel Lambert de la Croix dans les allées et son célèbre clocheton de l'horloge, vestige de l'ancienne église Saint Léger de 1240 démolie en 1760, rénové par la fonderie Paccard de Sevrier. N’hésitez pas à emprunter les différentes traboules permettant de passer d’une ruelle à l’autre, (certaines étant privatisées), pour découvrir une image du Chambéry ancien: Allée des Frères Mineurs,allée vers la cour de l'Horloge, allée Jean-Jacques Rouseau, allée de l'Hôtel de Montjoie, et bien d'autres, le Pont abrité de la rue Basse-du-Château. La place Saint Léger possède également deux fontaines, la plus importante étant celle des Marmousets face à l'hôtel du Bourget. Le théâtre Charles Dullin, reconstruit en 1866 suite à un incendie dont seules la façade subsiste au précédent de 1824.

Le Marché de Turin

Depuis Chambéry, un rendez-vous obligé à Turin, le Grand Marché de Turin, Place de la République. L’on y vient de loin, autant d’Italie, de Suisse que de France pour la diversité des produits en tout genre, alimentation et spécialités italiennes, des prix attractifs. L’on peut s’y rendre en 3 heures par bus depuis Chambéry pour un tarif très intéressant selon les dates et horaires.
Réservez votre voyage avec FlixBus ! Voyage pas cher

La Cathédrale Saint-François de Sales

De simple chapelle du Bourg ancien de Chambéry, elle sera agrandie et consacrée en 1488. Elle abritera au XVe siècle le Saint Suaire de Turin, une copie est exposée dans la cathédrale. En 2010 l’exposition du véritable suaire attira plus de 2 millions de personnes.
Découvrir

L'Hôtel de Cordon

Construit au XVIe siècle par le Marquis de Challes, avant d’appartenir au Marquis de Cordon, l’Hôtel de Cordon abrite le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Chambéry. Il dispose de plusieurs fonctions pédaqogiques, culturelles et touristiques.

Cet hôtel particulier a appartenu en premier lieu à Henri Joseph Milliet, marquis de Challes, ancienne et célèbre famille de Savoie. J.-J. Rousseau y donna des leçons de musique à Mlle de Challes. Henri IV séjourna dans ce lieu lors de la guerre envers les ducs de Savoie.

Le Musée des Beaux Arts

Grenette était le nom donné à ce bâtiment au XIe Siècle car il habritait une halle aux grains. Dès 1880, après d'importants travaux dirigés par l'architecte François Pelaz, le bâtiment habritera au rez-de-chaussé une école de dessin et sculpture, à l'étage les peintures.

Du Moyen Âge au XXe siècle, les collections de taleaux sont en grande partie de l'école italienne. La principale oeuvre est le Portrait de jeune homme de profile avec son ruban attribuée Domenico Veneziano (XV>e S.).
A l'étage des oeuvres locales principalement dues à l'artiste Hugard De La Tour (XVe S.).

Le Musée Savoisien

L’ancien couvent des frères mineur de St-François d’Assise, fondé vers 1220, a remplacé le centre religieux installé dans l’église paroissiale de Saint-Pierre, sur la colline de Lémenc. Propriété de la Ville, qui y installe le Musée Savoisien.

Au XVIIIe S. l'évêché de Chambéry sera installé dans ce couvent plusieurs fois réaménagé, qui sera transformé en palais épiscopale. Racheté par la ville en 1980, classé aux Monuments Historiques en 1911, il accueille les collections du Musée Savoisien
L'Église Notre-Dame

Eglise de style baroque construite de 1599 à 1646, au couvent des Jésuites qui a disparu.
Riche décors intérieur.

L'église fut édifiée par des Jésuite au XVe siècle. La première pierre fut déposée par le duc Charles-Emmanuel I de Savoie. Consacrée à Marie et l'Annonciation, Notre-Dame devient l'église paroissiale Notre-Dame de la Nativité de la Vierge. Elle est classée au Monuments Historiques.

Le Grand Carillon

La réputation des Cloches Paccard n’est plus à faire, connue dans le monde entier pour la qualité des œuvres créés depuis les années 1800, qui résonnent dans le monde entier, le Grand Carillon de Chambéry en est un témoin sonore. Avec 70 cloches, il est le plus grand de France et le 8ème au Monde.

Construit en 1993 il est installé dans la Tour Yolande.. Visite de la mi-juin à fin septembre, tous les samedis à 11h.

Autres lieux à visiter

Chambéry intra-muros
  • Hôtel de Ville
  • Hôtel de Châteauneuf, rue Croix d'Or
  • Tour de l'Horloge, place St-Léger
  • Les trompes l'oeil de l'îlot de l'horloge.
  • Fontaine des Elephants
  • Fontaine du Coeur Flambant
  • Fontaine des Deux Bourneaux
  • Grand Carillon, visite les JDP
  • La Rotonde, visite les JDP
Booking.com

Galerie

Vous pourriez aussi aimer